Présentation : L’évolution des conceptions thérapeutiques amène les équipes à « parler de leurs pratiques » en présence d’un tiers extérieur neutre, c’est-à-dire non impliqué dans l’organisation institutionnelle, ni vis-à-vis des patients. C’est ce que l’on appelle régulation, supervision ou analyse des pratiques selon les cas.
Le principe de la formation continue est une réponse idéale à cette attente. Dans quelle mesure ?
D’abord parce qu’elle est conduite par un tiers véritablement à l’écart du jeu institutionnel. C’est le point fondamental du dispositif.
Ensuite parce que le temps de formation est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du vécu des équipes. Il peut permettre que s’établisse cet espace potentiel dont parle Winnicott, base de départ de la transitionnalité, c’est-à-dire de la créativité.
Enfin, parce que se former ce n’est pas seulement apprendre, mais aussi éprouver sur soi les effets de ce que l’on apprend.
Ce travail continu d’analyse est par conséquent une des meilleures illustrations de ce que peut permettre la pratique de la formation continue en matière d’évolution des équipes.
L’association AUDIT propose des auditeurs sur un travail suivi, ayant eux même par ailleurs l’expérience et la pratique du travail thérapeutique en institution, dont la neutralité est totale, et qui permettront un accompagnement de l’équipe, accompagnement dont on sait qu’il reste indispensable à l’évolution et au renouvellement de sa créativité.

Durée :              nous consulter.

Intervenants :    Claude Allione, psychanalyste, directeur de l'association AUDIT

                                               auteur de « La part du rêve dans les institutions », Encre Marine, 2005

                          Marie Allione, psychanalyste, médecin-chef de psychiatrie de l'enfant à Alès

 

                          Cosimo Santese, psychanalyste


Analyse des pratiques groupe de supervision de cas


Analyse des pratiques groupe de cadres (Directeurs, chefs de services, etc.)


Analyse des Pratiques groupe de cadres infirmiers