ANALYSE DES PRATIQUES
GROUPE DE CADRES INFIRMIERS

 

Présentation : L’évolution récente des hôpitaux a augmenté la charge de responsabilité et l’importance des postes de cadre infirmier et de cadre supérieur. Ainsi la hiérarchie infirmière se voit dotée de plus en plus de missions dont la charge assied plus ou moins la finalité du soin. Le manque de médecins ne fait que rendre plus aiguë cette question. Le cadre n’est plus un surveillant, on attend aujourd’hui de lui bien plus que cette fonction désuète. Penser et analyser sa pratique — ce que souvent, le cadre demande à son équipe — devient par conséquent indispensable pour lui-même aussi.

Ajoutons une certaine contradiction, propre à la psychiatrie, ,entre d’une part une organisation hospitalière conçue comme une entreprise et la logique propre à la maladie mentale. Cette contradiction laisse souvent les équipes dans un certain désarroi que les cadres ont à compenser, en partie tout au moins.

Nous proposons un groupe d’analyse des pratiques réservé aux cadres soignants (et cadres supérieurs), groupe de petite taille pour favoriser les échanges, qui permettra à chacun d’exprimer les difficultés qu’il rencontre dans sa pratique, soit pour l’aider à comprendre ce qui fait difficulté, soit pour l’aider à trouver des solutions au problème qu’il évoque.

 

Méthodologie :          Groupe d’analyse des pratiques dédié aux cadres infirmiers

Durée :                     5 journées indépendantes

Lieu :                        Corbès par Anduze

Tarif :                       950 € pour les cinq jours

N.B. Ce travail peut également être réalisé en intra-hospitalier.