La psychose a toujours été et reste encore la question la plus difficile qui soit pour la psychiatrie : autant pour la comprendre que pour la traiter.
En effet, nos catégories d’entendement sont le plus souvent totalement déroutées par le fonctionnement psychotique. Ni la volonté, ni le raisonnement logique ne semblent avoir de prise sur l’homme psychotique. Comment intervenir dans ces conditions ?

Notre groupe de formateurs, spécialisé depuis longtemps dans les stages sur la psychose, propose un ensemble de trois formations distinctes, dont la continuité est de nature à permettre l’analyse et la compréhension du fonctionnement psychotique (autant qu’il est possible à ce jour), une vue d’ensemble de sa logique propre, des hypothèses de traitement en institution et un suivi sous forme de groupes de contrôle de cas. Nous travaillerons en outre sur la question de l’équipe et du type d’organisation collective la mieux à même de permettre un travail avec des personnes psychotiques.

Cet ensemble de stages constituera une formation de haut niveau pour toute équipe s’engageant dans ce cycle par « une formation-action ».

Nous travaillerons aussi bien en partant d’adultes que d’enfants psychotiques.

Présentation : Faire le point sur les diverses approches élaborées à ce jour, envisager les aspects médicaux, sociologiques et psychologiques de cette maladie.
Nous tenterons de donner une représentation claire, circonstanciée et chronologique du psychisme « normal » ; puis nous en étudierons les principaux dysfonctionnements, plus particulièrement ceux qui portent sur le stade du miroir, sur l’intégration psychosomatique, sur le morcellement, et sur les grands remaniements de ces données en cours de vie (adolescence, maternité, etc.).

Contenu :

* interactions précoces
* construction du narcissisme
* holding, fonction-alpha de Bion
* stade du miroir, schéma optique
* circuit de la pulsion
* pulsion de vie/pulsion de mort
* les transferts

Méthodologie : Première moitié : présentation théorique

Seconde moitié : travail à la lumière de cas cliniques puisés dans la pratique des stagiaires, de manière à relier théorie et pratique de façon continue.

 

 

Durée :        5 jours en 2 sessions