Prises en charge des troubles relationnels précoces
Peut-on prévenir les troubles graves du développement ?

 

Objectif :
Suite à une approche plus active de la prévention, les équipes soignantes peuvent être confrontées à des prises en charge de troubles relationnels chez le bébé et le très jeune enfant. Elles peuvent se sentir démunies face à l’enfant en amont du langage, à la gestion de la relation avec le parent réel, et osciller entre l’accompagnement et la thérapie analytique parents/bébé. Ce stage vise à outiller les soignants face aux troubles relationnels précoces en faisant le pari que les troubles graves du développement commencent dès la première année de la vie et que la clinique du bébé et la clinique du risque autistique s’enchevêtrent et s’enrichissent mutuellement.

Public : Cette formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels et soignants de pédopsychiatrie (hôpital de jour, CATTP, SESAD, CMP, consultations parents/bébés), mais aussi aux professionnels des CAMSP et des autres structures d’accueil et d’accompagnement de la petite enfance.

Lieu : Paris, mais délocalisable en intra sur demande.

Méthode : Apports théoriques et travail d’élaboration à partir d’exemples cliniques apportés par l’intervenant et/ou les participants.
Pédagogie interactive, va et vient entre théorie et pratique. Supports vidéo et documentation fournis. Suggestion de lectures.

Intervenants : Paule Cacciali, Psychanalyste, Grenoble,
G.C.Crespin, Psychanalyste, Paris,
Dominique Janin-Duc, Psychanalyste, Grenoble,
M.H. Wittkowsky, psychanalyste, Paris.

Durée : 2 journées consécutives