Animer un groupe de parole
Association AUDIT                   logo


ANIMER UN GROUPE DE PAROLE
niveau 1



Présentation :
Le groupe de parole permet de donner à une pratique institutionnelle une dimension de réflexion, de recul, d’analyse, et de favoriser la libre expression toujours précieuse pour accompagner des malades, psychotiques ou autres.

Contenu :


* utilité du groupe de parole
* règles de fonctionnement
* place des soignants
* animer un groupe de parole
* régulation du groupe
* secret et liberté de parole

 

Méthodologie : Ce stage propose de travailler la place de la parole et de l’expression dans le trajet de soin, ainsi qu’une approche des conditions techniques et matérielle de ces groupes.
Nous y alternerons les phases d’enseignement et les exercices pratiques de conduite des groupes dans le déroulement du stage.

 

Durée : 6 jours en 2 sessions



ANIMER UN GROUPE DE PAROLE
niveau 2

 

Présentation : Après avoir posé le cadre général du groupe de parole dans le premier niveau, nous reprendrons ici ce qui, dans la pratique de ces groupes, pose question. Ce second niveau est par conséquent ouvert aux soignants (psychologues, infirmiers, éducateurs) ayant une pratique du groupe de parole et voulant approfondir cette pratique.

Par le jeu de rôles et l’enregistrement vidéo, puis l’analyse de ces images en groupe, chacun pourra affiner sa position d’animateur dans le groupe de parole, réfléchir aux incidences de son positionnement, se questionner sur son propre style ; c’est-à-dire, en définitive, apprendre à conduire ces groupes.

Personne, en effet, ne pourrait se prévaloir de “savoir” animer un groupe de parole sans s’être confronté à la mise en question de ses pairs. Bien entendu, cette mise en question sera avant tout bienveillante et soutenante, en sorte que chacun puisse y trouver son compte, quelque soit son niveau théorique et clinique.

 

Durée :      6 jours en 2 sessions



ANIMER UN GROUPE DE PAROLE
niveau 3

 

Présentation : Nous proposons un espace de supervision en groupe dédié à des professionnels ayant la pratique du groupe de parole : avec des patients, avec des enfants, avec des adolescents, avec des parents, etc.

Il s’agit de permettre une analyse des pratiques dans un cadre collectif avec une référence psychanalytique, mais sans exclusive.

Dans la méthodologie de ce travail, il s’agit que chaque participant expose, à son tour, une situation clinique que le groupe pourra retravailler collectivement avec l’appui du superviseur.
La neutralité absolue du formateur AUDIT garantit les soignants des effets pernicieux souvent présents lorsque la supervision est assurée par des thérapeutes ayant par ailleurs des fonctions dans l’institution.

 

 

 

Durée :       journées séparées en intra
Nous consulter

 

RETOUR À LA LISTE