LE TRAVAIL
AVEC LES FAMILLES

 

Présentation : Les familles des personnes prises en charge (enfants, adultes) n’occupent pas toujours la place que l’équipe souhaite. Trop revendicatives, trop absentes, trop passives ou, au contraire, trop encombrantes, elles méritent que l’on réfléchisse à un accompagnement circonstancié et élaboré au mieux de l’intérêt des usagers.
Pour autant, les prises en charge peuvent s’avérer en contradiction avec les attentes des familles. Comment cela peut-il déboucher sur une coopération, que l’on estime généralement nécessaire, d’autant plus que la mode est aujourd’hui au soutien de la parentalité ?
Ce stage veut être un lieu de réflexion sur la triangulation Institution-Usager-Famille, sur les dispositifs mis en place pour lui donner de l’efficacité, sur la place des intervenants dans ces dispositifs et sur l’importance de la parole des parents dans nos élaborations.

Méthodologie : Ce stage fonctionne en même temps comme un lieu où sont rappelées et travaillées les données de base et comme un lieu de réflexion et d’analyse des pratiques des stagiaires.

 

 

 

 

Durée :        3 jours en 1 session